GIULIANA ZEFFERI
giuliana.zefferi@gmail.com















bio

Collectif W

Fondé en 2010, par un collectif de 8 artistes issus des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, l’Atelier W est un artist-run space autogéré situé à Pantin, en banlieue parisienne.

W est un lieu polymorphe. A la fois lieu de création, espaces de travail occupés par des résidents, il est également un lieu de monstrations et d’expérimentations.

W est aujourd’hui constitué d’Ana Braga, Fanny Châlot, Judith Espinas, Céline Notheaux, Catherine Radosa, membres du bureau ainsi que de Sylvain Azam, Sophie Lamm, Yannick Langlois, Giuliana Zefferi membres satellites.

Via des résidences, des invitations, une programmation d’expositions, projections de films, concerts, conférences, workshop, W a toujours mis en œuvre une méthode de travail collégiale et spéculative, autour d’enjeux liés à la pratique de l’art et de son partage.

Chaque année, un projet collectif est pensé sur le long terme et fait l’objet de discussions approfondies qui impliquent chaque membre. Cette coexistence permanente de l’individu et du collectif est orientée vers l’extérieur et fait l’objet d’invitations et de rencontres au delà de notre cercle.

︎

Les Entrées Extraordinaires IV
Avec le Collectif W
Pragovska Gallery
Prague, 2019


“Auxiliaire effectif des mineurs avant l’utilisation d’outils de mesures modernes, le canari a longtemps été élevé par les charbonniers pour les accompagner dans les mines, en prévention des émanations fatales de gaz. Au tournant des années 2000, l’expression climate canary est devenue le signal d’alerte pour tout organisme vivant soumis à une pression environnementale qui peut engendrer des risques pour d’autres espèces, perpétuant l’idée de l’animal en lanceur d’alerte, malgré lui.

Invités par la Pragovka Gallery à produire une exposition collective, les artistes du Collectif W ont empruntés aux canaris cette vocation involontaire à anticiper un futur potentiel et proposé une nouvelle occurrence de leur projet, Entrées Extraordinaires, initié en 2014. Relocalisant la généalogie de ce projet collectif dans le cadre post-industriel des anciennes usines Praga et Kolben, ils interrogent ensemble le rôle et la position des artistes dans les processus de gentrification et de transformation urbaines, au-travers de réflexions liées aux concepts de travail, de production, de coopération et d’écologie.

Résultat d’une recherche collective d’une année et d’une résidence d’un mois sur le site, Mimořádné vstupy 4 (Les entrées extraordinaires IV) est une réaction directe au contexte de Pragovka.”
Extrait du cp rédigé par Y.langlois et C.Radosa.


© Marcel Rozhon



© Catherine Radosa